WEB SMART CODE
Il est coutume pour la majorité des gens d’utiliser des logiciels propriétaires (non libres ou privatifs) sans se demander si une alternative opensource efficace existe. En effet, on pense généralement que les logiciels payants n’ont aucun rival gratuit digne de ce nom.
Peut-être que pour certains logiciels propriétaires, c’est encore le cas si on est un expert dans le domaine ? Cependant, nombreux sont ceux qui n’utilisent que les fonctionnalités basiques d’un logiciel ; dans ce cas, l’utilisation de logiciels libres de droits suffit aisément à répondre à leurs attentes. De plus, n’ayez crainte, les problèmes de compatibilité qui existaient entre les logiciels propriétaires et leur homologue opensource ne sont dorénavant plus que des mauvais souvenirs.
Il devient donc le plus souvent injustifié d’acheter des licences de logiciels payants.
Bien sur, il n’est surtout pas recommandé d’installer des versions piratées de logiciels payants ; outre le fait de ne pas respecter la loi, les cracks développés par les hackers créent le plus souvent des failles de sécurité dans votre ordinateur en installant par exemple des virus, trojans, malwares…
Vous l’aurez donc compris, la solution c’est d’opter pour des logiciels opensource, voici quelques exemples :
1 oct. 2020