icone telephone 06 02 13 02 46

icone email contact@websmartcode.fr

logo websmartcode WEB SMART CODE

Comment fonctionne le pistage par empreinte numérique ?

image de l'actualite_Comment fonctionne le pistage par empreinte numérique ?

N’importe quel appareil électronique connecté possède une empreinte numérique (ou Browser FingerPrinting) unique qui permet de l’identifier sur le web.

L’empreinte numérique est une liste de caractéristiques propres à chaque appareil, elle prend généralement en compte :

  • le système d’exploitation
  • le navigateur web : version, web headers, user agent, canvas, caractéristiques, plugins, extensions...
  • la localisation : le fuseau horaire (time zone) et la langue
  • les composants (hardware) : le micro-processeur, la carte graphique, les mémoires, les périphériques...
  • les configurations : la résolution de l’écran, les polices de caractère, les réglages audio...

La combinaison de toutes ces données étant unique pour chaque appareil, elle permet ainsi de l’identifier. Il est donc possible de suivre toute l’activité sur internet d’un appareil connecté et par conséquent de son propriétaire. Le pistage d’un utilisateur permet de connaître ses us et coutumes afin d’établir précisément son profil pour lui adresser des publicités ciblées. Cependant, cette pratique ne posent-elles pas un problème vis-à-vis de la protection de nos vies privées ? Les individus sont-ils soumis à un système de surveillance de masse ? Sont-ils fichés par des algorithmes en fonction de leur activité sur le web ? A quoi pourrait servir de telles bases de données ?

Pour éviter ce traçage, il semble judicieux de modifier régulièrement les données recueillies par le serveur web ou de lui envoyer de fausses informations. Les données les plus facilement modifiables sont par exemple : la résolution de l’écran, la langue et les polices de caractère. Parfois, il est également possible de détecter le script qui collecte ces informations et de le bloquer.

Certains navigateurs (par exemple Firefox ou Brave) proposent des protections intégrées contre les empreintes numériques. En revanche, l’utilisation d’un VPN (ou changer d’adresse IP) ne permet pas d’échapper à ce type de traçage.